Journée nationale de la vérité et de la réconciliation | Collège LaSalle Montréal
le 30 septembre 2022 – 9 h à 17 h

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2022, nos étudiants sont invités à assister aux activités de découverte visant à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Journée nationale pour la Vérité et la Réconciliation
Date
le 30 septembre 2022 – 9 h à 17 h
Lieu
Salle Jean-Paul-Morin
Prix
Gratuit
Contact
 

Le 30 septembre 2022, nos étudiants sont invités à assister aux activités de découverte visant à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Notre objectif est de conscientiser notre personnel et nos étudiants à cette partie importante de notre histoire.

Lors de cette journée, une sélection de films sera diffusée (en continu) et vous pourrez consulter des ressources informatives sur le sujet.

  • Quoi? Activités de découverte pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • Où? Collège LaSalle, Salle Jean-Paul-Morin
  • Quand? Le 30 septembre, entre 9 h 00 et 17 h 00

Les origines de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée pour honorer les survivants et les survivants intergénérationnels du système des pensionnats et pour commémorer ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. Les pensionnats destinés aux enfants autochtones ont existé au Canada pendant plus de 150 ans, le dernier pensionnat ayant fermé en 1996. Au total, on estime que plus de 150,000 enfants des Premières nations, Inuits et Métis ont fréquenté les pensionnats autochtones (CNVR, 2022).

La date du 30 septembre a été choisie parce que c'était à cette période de l'année que les enfants autochtones étaient forcés de fréquenter les pensionnats. Cette date est une occasion de promouvoir la sensibilisation au système des pensionnats et à ses répercussions continues pour les survivants et leurs familles. Le port d'une chemise orange à cette date a été suggéré comme symbole pour montrer son soutien aux peuples autochtones. Cela a été inspiré par l'histoire de Phyllis Jack Webstad, dont les objets personnels - y compris une nouvelle chemise orange achetée par sa grand-mère - lui ont été pris le premier jour au pensionnat (Orange Shirt Society, 2021).



CNVR – Centre National pour la Vérité et la Réconciliation. Histoire des pensionnats autochtones. 2022, janvier 11. Disponible sur https://nctr.ca/education-fr/ressources-pedagogiques/histoire-des-pensionnats-indiens/?lang=fr. Consulté le 9 septembre 2022.

Orange Shirt Society. The Story of Orange Shirt Day. 2021, August 30. https://www.orangeshirtday.org/about-us.html Accessed 10 September 2022.

Toutes les écoles
Activités étudiantes